Menu
S'inscrire
Mot de passe oublié ?


Nous écrire pour participer

Vous souhaitez participer au Projet Genealo et apporter votre contribution : rien de plus simple, il suffit de nous contacter en écrivant à chgw@genealo.net
Comment participer au Projet Genealo ?


Nous répondrons en fonction des possibilités si le projet est réalisable ou en cours de réalisation. Il s'agit de contribuer sans aucune condition financière en agissant dans le seul but de l'entraide généalogique.

Vos nom et prénom seront précisés en rapport avec le relevé de la commune dont vous avez été à l'origine du dépouillement.

L'association Généalo 59-62-02-B offre la possibilité d'indexer l'ensemble des actes du département du Nord. Ce sont donc quelque 5 millions de pages pour tout le département du Nord qui serviront à l'indexation du contenu et leur mise en base de données. Ces bases de données sont déjà accessibles en salle de lecture des archives départementales du Nord, à l'aide de formulaires de requête plus étendus.

Pour le Pas-de-Calais, tous les projets de relevés sont possibles via le site des
archives départementales du Pas-de-Calais : les archives disponibles intéressent les actes des registres paroissiaux et d'état-civil, les tables décennales, les listes nominatives de la population, les registres du matricule militaire.

Pour le département de l'Aisne, seuls les relevés des actes des communes appartenant aux arrondissements de Saint-Quentin et Vervins intègrent le projet, et notamment la réalisation de l'index général des mariages. Le site des Archives départementales de l'Aisne

Pour la Belgique, seuls des secteurs bien définies sont au coeur du projet de relevés : Le Hainaut et les parties méridionales des Flandres occidentale et orientale. Outre les archives numérisées détenues pour un certain nombre de communes de ce pays, il est possible d'entreprendre des relevés grâce au site internet des Archives générales du royaume (inscription gratuite)
Comment dépouiller les données et les retranscrire sur une base ou un tableur ?


Un modèle de tableau existe sur le site pour les relevés des mariages des tables décennales.

- Sous Windows EXCEL, en fait, un tableur performant dont la majorité des chercheurs possède dans leur outil informatique
- Sous OpenOffice

Consulter cette page

D'autres solutions en logiciels existent pour les relevés, comme utiliser votre propre logiciel de généalogie, relever le contenu des actes et reconstituer les familles au fur et à mesure de votre dépouillement.

Pour les relevés d'actes, il est possible d'utiliser les logiciels généalogiques, Excel, OpenOffice, BMS 2010 ou Nimègue V3


Une base d'images numériques :
la bibliothèque numérique du Projet Généalo


La base numérique du Projet Genealo, est en constante progression. En effet, la quantité de documents numérisés atteint à ce jour plus de cinq millions de photos. Ces documents ne sont pas disponibles sur le site pour des raisons de droit à la publication. La bibliothèque Généalo permet aux nombreux volontaires de participer à des relevés et dépouillements, en travaillant à domicile, sans même devoir se déplacer. Ces images, qui leur seront remises, seront exploitées dans le but unique du dépouillement, sachant que la photo est la propriété du site Généalo, et le droit à l'image, au détenteur des documents originaux.
L'association dispose de tout l'état-civil du département du Nord. Pour l'Aisne, le Pas-de-Calais et la Belgique, les sites internet respectifs peuvent être utilisés pour participer à des relevés. Dans certains cas, nous disposons des images numériques.

Ces documents, dont la plupart a été tiré d'après les registres originaux, ou les microfilms, ne serviront qu'à des fins de relevés.

En revanche, il est possible pour toute personne d'aller dans les mairies et numériser les actes d'état civil jusqu'au délais permis par la loi - soit cette année 1935. Il est également conseillé à chacun de reproduire les tables décennales conservés dans les mairies, notamment la période 1893-1932 voire 1942. Ces documents, une fois numérisés, pourront faire l'objet d'un relevé qui complètera les listes existantes antérieures à 1893.
Si vous vous sentez d'attaque, contactez-nous !

Quelques explications sommaires pour être bénévole et apporter "sa pierre" à l'édifice Genelo

VADEMECUM du dépouilleur

Autres questions ?


[D'autres questions ? Ecrivez-nous]