Menu
S'inscrire
Mot de passe oublié ?


GENEALO BELGIQUE




Participez à l'édifice Genealo !






BELGIQUE (Hainaut, Flandre Occidentale, Flandre Orientale)

Avant
Le Projet Genealo en Belgique s'appuie initialement sur le travail accompli depuis plus de 20 ans par Paul Povoas et Thierry Messien, sur les relevés des registres paroissiaux et d'état-civil des communes frontalière en l'occurrence sur une grande partie des communes de l'arrondissement de Tournai.
Le projet consistait à informatiser les données recueillies sur tous les actes de mariage,intégré à une base unique de couples complétée avec les informations des décès et naissance. Ce fut quelques 350 000 fiches de couples mariés et décédés dans les communes de l'arrondissement moderne de Lille (59) et la majeure partie de celui de Tournai (Hainaut, Belgique).
La Base Genealo est née grâce au travail informatique de l'abbé André Bény (décédé en 2005). Ainsi, pendant que les auteurs cités ci-dessus couchaient sur papier les informations sur fiches manuscrites, l'Abbé quant à lui complétait la base par des saisies informatiques.
Depuis quelques années, l'ensemble de ces anciens relevés font le fruit d'une vérification notamment des noms et prénoms.

Maintenant

Depuis septembre 2011, les archives de l'Etat à Tournai ont vu réintégrer les collections complètes de registres d'état-civil de l'arrondissement judiciaire de Tournai, soit plus d'une centaine de communes. Ces registres, dont la période est comprise entre l'an 5 ou 6 et 1913, font l'objet d'une numérisation progressive par nos soins. Ce que nous proposons à présent étant donné que la CHGW Genealo possède les archives numérisées, il sera possible d'entreprendre un relevé à l'aide des documents numérisés que le bénévole se verra remettre. Si la numérisation des actes d' état-civil de la commune n'est pas encore réalisée, et qu'un bénévole se manifeste pour entreprendre un relevé nous réaliserons dans les plus brefs délais la reproduction des registres.

Pour les communes du ressort des provinces de la Flandre occidentale et Flandre orientale, nous consulter pour étudier ensemble la faisabilité d'un projet de relevés.

Comment entreprendre un relevé ?

Pour entreprendre un relevé d'actes, toutes les solutions sont possibles dès lors qu'elles respectent des critères précis que nous aurons définis ensemble
Le choix de l'outil informatique est donc libre : vos relevés peuvent être réalisés à l'aide d'Excel à l'appui d'un modèle de saisies, ou BMS, ou Nimège, ou tout autre tableur. Aussi, il est également possible de faire des relevés à l'aide de votre propre logiciel de généalogie. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de préciser toutes les informations utiles aux recherches généalogiques dans les notes et observations. Et éviter de créer des liens entre fiches si incertitude.
Nous consulter pour consolider votre choix.


Quelles sont les communes concernées par le Projet Genealo Belgique ? En savoir plus



HAUT





Généalo 59-62-02-B
Droits de reproduction et de diffusion réservés

Déclaration CNIL : 793756